Lectures, applications open-source et écriture - Janvier 2025
Favoris du mois de janvier: Science-fiction, nouveau launcher Android et un peu de sport
J’ai eu un mois de janvier bien rempli, mais surtout très affecté par la situation politique aux États-Unis qui m’a beaucoup impacté. Mais j’ai aussi eu l’occasion de lire beaucoup plus que je ne l’avais fait ces derniers mois, et de me plonger dans de nouveaux hobbies.
Lectures
Chroniques New Yorkaises 1 et 2, Akino Kondoh
J’ai lu ces deux mangas pour commencer l’année. Écrits par une japonaise expatriée à New York, ils m’ont beaucoup rappelé ma propre expérience d’expatriation et mes visites à New York. Le format par histoires sur 2 pages m’a paru assez décousu au début, étant donné que le manga est un recueil constitué à partir de séquences courtes postées à l’origine par l’autrice sur son site. Ça ne m’a pas gêné après les premières pages.
A Psalm for the Wild-Built, Becky Chambers
Un livre que je voulais lire depuis longtemps, mais dans lequel je n’avais jamais pris le temps de me plonger. Je l’ai dévoré, surtout qu’il est très court. J’ai beaucoup aimé la représentation non-binaire, et les représentations d’une société alternative idéalisée.
J’ai commencé le deuxième tome, que je n’ai pas encore terminé.
Murderbot Diaries 1, 2 et 3, Martha Wells
J’avais découvert Martha Wells dans cet article, après avoir déjà vu passer All Systems Red, le premier tome, dans des recommandations. J’ai finalement sauté le pas et lu les 3 premiers tomes, qui sont eux aussi très courts, les uns à la suite des autres. J’ai beaucoup aimé la personnalité de Murderbot,qui préfère regarder des séries plutôt que de faire quoi que ce soit d’autre, mais finit toujours par aider les humains auxquels il s’était promis de ne pas s’attacher.
C’est toujours chouette aussi de voir de la représentation polyA dans des romans de science-fiction. Le seul reproche que j’aurais à faire à ces livres est que j’ai du mal à différencier les personnages humains entre eux, et à retenir qui est qui.
Séries: Silo
J’ai pu terminer la saison 2 de SIlo, que j’ai trouvée toujours très fidèle aux romans et très bien réalisée.
Je compte maintenant regarder la saison 2 de Severance, que j’attendais avec impatience.
Écriture
Côté écriture, j’avais envie de recommander la newsletter tchik tchak que j’aime beaucoup, et notamment l’un des derniers numéros qui donne de très bons conseils pour développer des personnages plus cohérents.
Pour le blog, je n’ai pas trouvé l’énergie de terminer l’un des nombreux articles que j’avais commencés à la fin de l’année dernière. Pour l’instant, je me concentre sur ce format de favoris qui me donne un rythme de publication et me convient bien pour le moment. Mais j’ai toujours hâte de retrouver l’énergie de me replonger dans ces brouillons qui attendent de voir la lumière du jour.
J’ai pu avancer un peu ma réécriture de roman en cours, mais pas autant que je l’aurais voulu. Je suis très attaché au texte original que j’avais écrit il y a 5 ans, et j’avais l’impression que ce que je retravaillais était moins bien que le texte que j’avais écrit à l’origine. J’ai retravaillé plusieurs fois les premières scènes pour atteindre un résultat que je trouvais acceptable. Je n’ai pas encore fait de vraie outline mis à part pour mes premières scènes, donc j’avance un peu à l’aveugle pour le moment, mais avec une boussole claire grâce au travail que j’ai fait sur le worldbuilding.
Il me reste à trouver une bonne routine et à dépasser les doutes qui me retiennent encore un peu.
Tech
KISS Launcher
Une vue partielle de KISS Launcher tel que je l’utilise comme page d’accueil
J’ai découvert le launcher Android KISS Launcher, qui m’a permis de ne plus me perdre quand j’allume mon téléphone pour faire quelque chose de précis mais que j’oublie ce que c’était en voyant toutes les icônes de la page d’accueil. Le principe de fonctionnement par recherche des applications plutôt que de balayer toutes les pages jusqu’à trouver ce que l’on cherche est beaucoup plus efficace pour moi et m’évite beaucoup de distractions. et je peux profiter des mes widgets calendrier et météo en grand tout en gardant l’accès facile à mes applications les plus utilisées.
Grocy
J’ai commencé à utiliser Grocy au cours du mois de janvier dans l’espoir de moins oublier de nourriture au fond de mon frigo. L’effort que cela demande de l’utiliser pour suivre les achats et consommations est très important pour le moment, donc je ne suis pas sûr de l’utiliser beaucoup à long terme, mais cela peut sans doute être très utile quand on l’utilise sérieusement. La partie de suivi des corvées et de stockage des manuels d’utilisation des appareils sont de très bonnes idées aussi.
Sport
J’ai eu un mois de janvier un peu plus actif que d’habitude, puisque j’ai commencé l’année par le challenge de Yoga with Adrienne. J’essaie tous les ans de faire son challenge de 30 jours en janvier, que j’abandonne toujours autour du 3e ou 4e jour. Cette année, le format en 7 jours (avec un 8e bonus) m’a permis de le faire à mon rythme et sans abandonner. J’avais peur d’avoir des difficultés étant donné que je n’en avais pas fait depuis longtemps, mais finalement ce challenge n’était pas trop difficile.
J’ai aussi pu reprendre le badminton, pour lequel je m’étais retrouvé sur liste d’attente en Septembre. Ils ont ouvert des places, et j’ai pu en bénéficier.
Tricot
Je n’ai pas encore abandonné mon bonnet ! Je n’ai pas énormément avancé, mais il y a tout de même un peu de progrès, et je vais essayer de continuer sur cette lancée.