Post

Lectures, écriture et spectacles - Octobre 2024

Favoris du mois d'octobre: Silo, The Bitter End, Juniore et David Castello-Lopes

Lectures

Ce mois-ci, 3 livres que je n’ai pas pu lâcher:

Silo 2&3 de Hugh Howey

J’avais lu le 1er tome en début d’année et regardé la série, et j’ai lu d’une traite les deux tomes suivants ce mois-ci. C’était un peu déroutant de suivre d’autres personnages à une autre époque dans le deuxième tome, mais j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé la fin de la trilogie très satisfaisante.

The Bitter End d’Alexa Donne

Je suis les vidéos sur l’écriture d’Alexa Donne sur YouTube depuis longtemps, et j’avais déjà beaucoup aimé l’un de ses précédents livres, The Ivies. J’ai donc suivi avec attention la sortie de ce nouveau thriller avec l’un des mes tropes préférés: le huis clos. C’est très bien exécuté, avec beaucoup de tension tout au long de l’histoire et des points de vue multiples très bien gérés.

J’ai aussi acheté Sortir du placard: LGBT en politique de Sonia Tir dont je parlerai sûrement prochainement.

Écriture

Pour le blog, j’ai écrit 1 article ce mois-ci. J’ai eu du mal à trouver par quel angle l’attaquer, mais il a fini par prendre forme. Une autre vidéo devait normalement y figurer: une vidéo de kris | KM Fajardo qui explique comment elle retravaillerait un texte, en prenant pour exemple un roman de fantasy qu’elle avait écrit quand elle était plus jeune. La vidéo est très intéressante, mais ne convenait finalement pas pour le thème du post.

Je me suis aussi préparé pour le travail que je vais faire ce mois de novembre sur un premier jet que j’avais écrit pour Nanowrimo 2019: il s’agit d’un roman jeune adulte dystopique avec des éléments fantastiques, mais le worldbuilding et les personnages ont besoin de beaucoup d’améliorations. Je ne participe pas à Nanowrimo cette année (plus d’informations dans un précédent post) mais je me fixe comme objectif de travailler dessus 1 heure par jour, 5 jours par semaine.

J’ai écrit beaucoup de premiers jets, mais je ne les ai jamais retravaillés pour les rendre lisibles, donc je ne sais pas encore vraiment à quoi m’attendre, mais je vais faire de mon mieux!

Sorties

Je n’écoute pas beaucoup de musique francophone, mais j’adore Juniore, et j’ai eu l’occasion de les voir en concert ce mois-ci, dans une petite salle avec une ambiance très conviviale.

J’ai aussi pu voir le spectacle Authentique, de David Castello-Lopes, pendant lequel je n’ai pas vu le temps passer. La mise en scène était très bien faite et donnait l’impression de voir une vidéo de David Castello-Lopes en live.

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.