Lectures, séries et écriture - Novembre 2024
Favoris du mois de novembre: LGBT en politique, un livre féministe coréen et de nouvelles séries de science-fiction
Livres
Sortir du placard - LGBT en politique, de Sonia Tir
J’avais entendu parler de ce livre dès sa sortie sur le podcast Mansplaining et je l’ai enfin acheté fin octobre. C’est un bon point de départ pour se renseigner sur la place des personnes LGBT en politique en France, sur la base beaucoup d’entretiens avec des personnalités politiques LGBT ou proches de la communauté LGBT. Il explore tout le spectre politique, notamment le paradoxe des membres gays du RN, et la situation particulière des personnes lesbiennes et des personnes trans.
Je trouve dommage que ce livre soit sorti avant les élections législatives de 2024, au cours desquelles des sujets LGBT ont été abordés et qui ont peut être changé l’image d’Emmanuel Macron comme premier soutien des personnes LGBT. Je ne sais pas quoi penser de la présence de Caroline Fourest parmi les personnes interrogées, malgré des controverses. En conclusion, c’est un livre qui n’a pas révolutionné ma vision des personnes LGBT en politique, mais donne une bonne vision globale de la situation.
The Disappearance of Vanessa Shaw, de Sarra Cannon
Je suis les vidéos de Sarra Cannon depuis plus de 5 ans, mais je n’avais encore jamais lu un de ses livres car ses autres romans font partie de longues séries et ne sont pas dans des genres que j’apprécie particulièrement. Dès que j’ai su qu’elle allait sortir un thriller, j’ai sauté sur l’occasion, et j’ai enchaîné la lecture avec celle d’un autre thriller le mois dernier ce qui m’a permis de rester dans la même ambiance. J’ai beaucoup aimé l’intrigue et les personnages. Je ne m’attendais pas à ce que le livre contienne des éléments de paranormal, mais ils étaient parfaitement à leur place finalement. Une très bonne lecture.
Kim Jiyoung, née en 1982, de Cho Nam-joo
Cela fait plusieurs années que j’avais entendu parler de ce roman, et je l’avais téléchargé sur ma liseuse depuis quelques mois. Ce livre raconte la vie de Kim Jiyoung, une femme sud-coréenne née en 1982. Il mêle fiction et statistiques pour illustrer les effets de la société patriarcale coréenne sur la vie de cette femme typique. Il montre de façon très réaliste les effets de l’exploitation des femmes, tout en maintenant une proximité émotionnelle avec le personnage malgré les notes qui indiquent les sources des faits évoqués. Ce livre, tout comme Know my name de Channel Miller devrait être une lecture obligatoire pour toustes.
Séries
Silo, saison 2
J’ai regardé les deux premiers épisodes de la saison 2 de Silo, après avoir lu les deux derniers tomes de la trilogie le mois dernier. J’ai apprécié les deux épisodes même si j’ai trouvé qu’il ne s’y passait pas grand chose, et j’ai hâte de voir la suite.
Dune Prophecy
J’ai également regardé le premier épisode de Dune Prophecy. Je ne suis pas convaincu par l’intrigue ni par la direction des acteurs dans les premières scènes, mais j’ai apprécié l’ambiance et les décors dans le style des films et je reste ouvert pour la suite.
Écriture
Ce mois-ci, j’ai écrit le premier jet de deux articles de blog, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de finaliser. L’un arrive très prochainement, à propos de mes outils libres et open-source préférés. L’autre n’est pas encore assez avancé pour que je puisse vous en dire plus !
Suite à des problèmes de santé (maintenant résolus) et un emploi du temps chargé, je n’ai malheureusement pas atteint l’objectif que je m’étais fixé dans le dernier post de travailler 5 heures par semaine pour la réécriture de mon projet Nanowrimo 2019. Je suis tout de même très satisfait du progrès accompli : je suis assez proche d’avoir répondu à toutes les questions que je me posais au sujet du monde où vont évoluer mes personnages et des enjeux auxquels ils vont faire face. Les choses commencent à s’agencer correctement, même des éléments que j’avais décidés auparavant trouvent parfaitement leur place avec mes nouvelles idées. C’est très satisfaisant.
Maintenant que la phase de worldbuilding est presque terminée, je pense pouvoir commencer à élaborer l’intrigue précise du deuxième jet dans les prochaines semaines. Le plus difficile est d’avoir la patience nécessaire pour laisser les idées se former, malgré l’impression de ne pas avancer : trouver des idées pour combler les manques d’une historie prend du temps et ne se mesure pas aussi facilement que les mots écrits, mais il faut que je me laisse ce temps si je veux avoir un deuxième brouillon plus propre que le premier.